Qu’est-ce la fraude alimentaire ?
La fraude alimentaire est une notion large qui désigne la vente ou la gestion de denrées ne respectant pas les lois en vigueur dans le pays. On distingue deux grands types de fraudes en ce qui concerne le domaine de l’alimentation : d’une part la fraude sanitaire et de l’autre la fraude commerciale.
La fraude alimentaire comme enjeu majeur de santé publique
Le plus grave pour le client final est bien évidemment la fraude sanitaire. En effet, cette dernière est capable de causer des problèmes de santé aux consommateurs. Cela est possible quand le dosage de certaines substances ne respecte pas les normes ou lorsque des produits avariés ou contaminés sont utilisés.
D'inspection & de certification
Fraude commerciale et tromperies
Contrairement à la fraude sanitaire, la fraude commerciale ne cause pas de problèmes de santé. Les aliments proposés ne sont pas nocifs et ils peuvent être consommés sans inquiétude. Elle touche, par exemple, les plats préparés dont l’énoncé serait trompeur, des ingrédients qui pourraient être remplacés par des substituts ou dont l’origine serait fausse, etc.
L’analyse des denrées pour lutter contre la fraude alimentaire
Que vous soyez transformateur, importateur ou vendeur de produits alimentaires, il peut être nécessaire de faire analyser vos produits afin de vous assurer de leur qualité. En quelques jours, vous pourrez obtenir des résultats pour rassurer vos clients et les protéger de la fraude alimentaire. Contactez-nous si vous souhaitez plus d'informations de notre entreprise.
Méthodes d’analyse
Pesticides
Mycotoxines
Métaux lourds
Autres contaminants
Ingrédients alimentaires
Virologie