Politique européenne: Publication des stratégies 'UE De la ferme à la table' et 'en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030’
Depuis fin mai, la Commission Européenne a publié les stratégies tant attendues “De la ferme à la table” et « en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 »
Stratégie “De la ferme à la table »
La stratégie « de la ferme à la table » est au cœur du pacte vert pour l’Europe. Le pacte vert pour l’Europe indique comment faire de l’Europe le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici à 2050. Il expose une nouvelle stratégie de croissance durable et inclusive qui stimule l’économie, améliore la santé et la qualité de vie des individus, préserve la nature et ne laisse personne de côté.
La stratégie « de la ferme à la table » traite de façon détaillée des difficultés que soulève la mise en place de systèmes alimentaires durables et reconnaît les liens inextricables entre des personnes en bonne santé, des sociétés en bonne santé et une planète en bonne santé.
Les objectifs :
- Assurer une production alimentaire durable
- Assurer la sécurité alimentaire
- Promouvoir des pratiques durables en matière de transformation des denrées alimentaires, de commerce de gros, de commerce de détail d’hôtellerie et de services de restauration
- Promouvoir une consommation alimentaire durable et faciliter l’adoption de régimes alimentaires sains et durables
- Réduire les pertes et le gaspillage alimentaires
- Combattre la fraude alimentaire tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire
CLIQUEZ ICI pour tous les détails
Stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030
La présente stratégie définit la manière dont l’Europe peut contribuer à enrayer l’appauvrissement de la biodiversité. Elle doit servir d'étape pour faire en sorte que la biodiversité de l’Europe soit sur la voie du rétablissement d’ici 2030. Elle s'attaque aux cinq principales causes de l’appauvrissement de la biodiversité, établit un cadre de gouvernance renforcé pour combler les lacunes qui subsistent, garantit la mise en œuvre intégrale de la législation de l’Union et conjugue tous les efforts en cours. Dans son esprit et dans les moyens d’action qu’elle propose, la présente stratégie est ambitieuse et incitative. Elle traduit le fait que la protection et la restauration de la nature nécessiteront davantage que la seule réglementation. Elles auront besoin de l’action des individus, des entreprises, des partenaires sociaux et de la communauté de la recherche et de la connaissance, ainsi que de partenariats solides entre les niveaux local, régional, national et européen.
CLIQUEZ ICI pour tous les détails |