Analyse huiles : quelles priorités ?
L'analyse huiles révèle la présence de substances potentiellement dangereuses pour l'organisme. Le rôle du laboratoire agroalimentaire est alors de calculer quelle quantité contient le produit présenté et de déterminer les effets en cas d'ingestion ou de transmission par les pores de la peau. Les oléagineux et les huiles végétales, les huiles essentielles et extraits végétaux, sont considérés comme des produits complexes nécessitant la réalisation d'une matrice spécifique.
D'inspection & de certification
Quels professionnels sont concernés par l'analyse des huiles ?
L'analyse des huiles concerne d'abord les agriculteurs et tous les acteurs de la chaîne, notamment les producteurs, les fabricants d'aliments pour bébé, le marché des organix, le marché des produits sans résidus, les fabricants d'aliments pour animaux de compagnie, et même l'agence fédérale de l'alimentation. Les transformateurs, tout comme les entreprises d'importation et d'exportation, les organisateurs de ventes aux enchères et les supermarchés, ont besoin de résultats fiables qui ne pourront être remis en question.
Comment faire réaliser une analyse d'huiles ?
L'analyse des huiles est prise en charge par un technicien de laboratoire. L'échantillon prélevé est enregistré, puis étudié. Le délai standard est de 3 à 5 jours, mais la procédure peut être accélérée : 36 heures suffisent pour une analyse rapide et 8 heures pour une analyse urgente. Veuillez contacter notre personnel si vous avez des questions.
Méthodes d’analyse
Pesticides
Mycotoxines
Métaux lourds
Autres contaminants
Ingrédients alimentaires
Virologie